À propos de l’AVECs

Association de Valorisation d’Expertise Citoyenne et de Solidarité
AVECs

Enseignants-chercheurs, responsables associatifs et engagés, animés par la volonté de changer les choses, réinventer les politiques publiques et repenser les relations entre l’Europe et l’Afrique, nous apportons nos connaissances, savoir-faire et expertise pour contribuer à l’émergence de nouvelles manières de faire, de penser et de collaborer.

Pour ce faire, nous partons d’une logique basée sur le partenariat, la co-construction, la participation et la création des synergies positives. Nous attachons un intérêt particulier au diagnostic collectif en vue de repérer les besoins et comprendre les contextes d’action.

AVECs est une structure qui se propose de sommer des intelligences individuelles en une intelligence collective. L’objectif étant d’être le tremplin entre des mondes qui se côtoient sans coopérer profondément à savoir le territoire et le national, le continent africain et le continent européen, les associations d’économie sociale et solidaire du Nord et du Sud. Nous nous plaçons au milieu d’une action en quête de recherche pour plus d’impact. Nous créons les conditions idoines pour permettre aux milieux universitaires, associatifs et de gouvernance territoriale des deux rives de se rapprocher en vue de réfléchir collectivement afin de co-construire.

Nos objectifs découlent d’une lecture lucide du contexte qui permet de relever des défis majeurs en France et en Afrique. Des défis liés à la réhabilitation de la confiance dans les institutions, l’emploi des jeunes, l’autonomisation économique des femmes et le développement humain.

Notre vision s’articule autour de la lutte contre la pauvreté, la réinvention des relations Nord-Sud au travers l’accompagnement des initiatives sociales et solidaires, la réinvention des termes du partenariat, la promotion d’une démarche basée sur la co-construction et la communauté de destin, le changement des perceptions sur l’Afrique.

Ainsi, notre mission consiste à :

  • Développer des initiatives citoyennes visant à mieux comprendre les attentes des populations
  • Accompagner les jeunes entrepreneurs en France et en Afrique
  • Renforcer l’échange d’expériences en matière d’économie sociale et solidaire entre la France et l’Afrique
  • Accompagner les projets d’autonomisation des femmes en Afrique

Nous menons nos projets avec des partenaires du Nord et du Sud. Nos partenaires limitrophes sont institutionnels, associatifs, universitaires et public cible.